Avoir lieu
Emmanuel Merle – 88 p. – 21 x 14,5 cm – 2023 – ISBN 978-2-905573-32-2 – 16 €
Ouvrage publié avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
L’air durcissait. Comme toujours nous examinions
les signes, dans la découpe semblable et fractale des pierres du chemin et des cimes, dans le système changeant des ombres
des nuages. Dans l’augure moderne du vol des oiseaux
et des avions qui, d’en bas, entrecroisaient leurs trajectoires.
Nous cherchions notre place.
La terre est un dos. Nous sentions sous nos pas sa bosse
immense. Tout pouvait commencer du théâtre du monde.
Seize lieux différents et bien réels. Autant d’étapes mémorielles aussi, autant de descriptions subjectives en prose de ces lieux à jamais présents : les Alpes où tout commence, certaines contrées et villes d’Europe et du continent nord-américain où la vie fut d’un coup plus intense, jusqu’aux endroits que la mort a côtoyés.
Et, en regard, à la manière d’une « traduction » de cette géographie aléatoire et accidentée (comme l’est toute vie), pour chaque lieu, un poème : une traversée ardente, une échappée presque fantastique, une occasion de vraiment revivre un moment précis avec les incohérences et les révélations du rêve éveillé.
« Exilé du monde dans lequel il évolue, le poète marche et observe. Il marche et il cherche. Son oeil photographie tout ce qui le saisit, de la duplicité du monde. De la beauté et de la cruauté qui habitent la terre et les hommes. Rien ne lui est étranger de ce qui caractérise l’humaine condition, prise en étau et ballotée dans ses insondables contradictions. Toute matière lui est objet d’étude et de réflexion. Tout, dans ses voyages comme dans ses pérégrinations de montagnard, se traduit en images saisissantes que l’on aimerait retenir, comme notées dans un carnet de route. Pour se laisser guider par les mots du poète, même si la mort n’est jamais loin et vogue à nos côtés. »
(Extrait d’un article d’Angèle Paoli paru dans la revue en ligne Terre de femmes, n° 223, juillet 2023)