Habiter Vermeer

Salah Stétié

– 40 p. – 17 x 10 cm – 1995 – ISBN 2-905573-04-X – 5,95 €


Au cours de sa carrière diplomatique, Salah Stétié fut notamment ambassadeur du Liban en Hollande de 1982 à 1984. C’est ce pays qu’il évoque dans Habiter Vermeer, et tout particulièrement la ville de La Haye, où il résidait.

Des exemplaires de tête, au nombre de vingt-cinq, ont été imprimés avec chacun une aquarelle originale de Mireille Brunet-Jailly. Ce tirage de tête est aujourd’hui épuisé.


« J’écris cela non loin de La Haye, dans ma chambre de Wassenaar, donnant par une vaste baie sur le rayonnement de la pelouse sous le ciel palpitant de nombreux gris et soudain, tandis que j’écris, des dizaines de corbeaux tombent de l’altitude où la lumière s’efforce de briller un peu et, de leur langue forte et noire, en viennent à me signifier que ce n’est pas de nuances et de modulations seulement qu’il s’agit, qu’il s’agit aussi de vie et de mort, mort et vie présentes à l’immédiate conscience et que cela, la plate et la plane Hollande, la douce Hollande des femmes aux cheveux fins, dentellières ou liseuses de Vermeer – ô ce nom de Vermeer de Delft et les raffinés si légers accidents de sa ligne mélodique ! −, que la Hollande est aussi, quand il le faut, là où il le faut, synonyme de résistance : résistance à l’impérialisme espagnol du Siècle d’Or, résistance à la barbarie nazie des jours de fer. »

(Extrait de Habiter Vermeer)



Les commentaires sont fermés.