L’allure des chemins

Alain Eludut – 88 p. – 21 x 14,5 cm – 2023 – ISBN 978-2-905573-33-9 – 16 €

Ouvrage publié avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Je sentais la terre lourde des brumes qui s’attardaient encore longtemps le matin et je mesurais le travail souterrain des taupes. En silence, elles avaient envahi le jardin de mottes défigurant l’espace que j’avais espéré préserver. Mais l’envie était trop forte, l’air trop chargé de vigueurs printanières pour que la terre demeurât silencieuse. De toutes parts montaient les appels à la vie et je devais me résoudre à crotter mes chaussures pour me griser de leurs parcours mystérieux.


 

L’alllure des chemins fait suite à de nombreux poèmes où la question de voir le présent à l’aune du passé a toujours été prééminnente, comme si le risque était grand de ne pas le comprendre, ou plutôt de ne pas comprendre ce qu’il est devenu aujourd’hui. Cette démarche procède d’une attention toute particulière du quotidien, dans les gestes ou dans la vision de ce qui nous entoure, la description de ce que l’on ressent ou de ce que l’on voit en étant le gage. L’idée d’allers et de retours, parfois teintée de mélancolie, participe à cette quête, entre ce qui nous contraint et ce que l’on choisit, voilà le chemin que nos vies ne vont cesser d’explorer. Une allure nous guide donc, partagée entre réflexion et rêverie.

Ces poèmes de la déambulation et de l’observation nous invitent à mesurer la distance entre la réalité de nos visions et, cependant, le regret de ne pouvoir les accompagner jusqu’au bout.
C’est un chemin qui se construit par l’usage des mots que portent les poèmes. Bref, une vision poétique partisane destinée à réenchanter notre manière de vivre.

A propos de ce livre, on peut écouter un entretien avec Alain Eludut, enregistré le 10 janvier 2024 sur Radio libertaire :

(l’entretien est limité aux 30 premières minutes de l’enregistrement).



Les commentaires sont fermés.