Le Solitaire des Ardennes

– 48 p. – 21 x 14 cm – 1985 – ISBN 2-905573-00-7 – 4,50 €

Réédition d’un roman de colportage anonyme – petit roman de chevalerie publié à Caen au début du XIXe siècle, dont l’action se situe dans la forêt ardennaise. Préface de Lise Andries.




« Le texte qu’on va lire est mystérieux à plus d’un titre. L’auteur en reste inconnu malgré de nombreuses recherches et l’on ne peut se fier complètement à la date d’impression – 1821 – qui figure sur les rares exemplaires retrouvés. Il est sûr en tout cas que la réédition actuelle va permettre de sortir de l’oubli, presque par miracle, un ouvrage devenu inaccessible, dont l’intrigue au charme désuet et le contexte historique et légendaire ressuscitent tout un passé de notre culture. »

(Début de la préface de Lise Andries)


« Mathilde de Gerville, veuve du Comte de Valmaure, quelques années avant la mort de son époux, était devenue héritière, du côté maternel, du Marquisat de Négremont, situé dans les Ardennes (…). Rendue à sa liberté par la perte d’un mari auquel le devoir l’avait unie sans l’aveu du penchant, mais à qui la raison, l’estime et la reconnaissance l’avaient attachée par des nœuds plus solides que ceux de l’amour, elle ne respira plus d’autre bonheur que celui de l’indépendance… »

(Début du Solitaire des Ardennes)



Les commentaires sont fermés.