Partance
Guy Goffette
– 32 p. – 17 x 10 cm – 1995 – ISBN 2-905573-03-1 – 5,95 € Epuisé
Cet ouvrage est épuisé, mais il a été réédité et est désormais disponible chez Gallimard sous le titre Partance et autres lieux, suivi de Nema problema.
Partance est une vieille caravane abandonnée au fond du jardin. « Lieu mythique de l’enfance que ce jardin, où Goffette, enivré des récits du grand-père marin, voyait et entendait la mer rêvée (…). Partance, blanche sur le vert des herbes folles, accueille donc la solitude de l’écrivain et le regard curieux des vaches. Refuge de l’enfance et de la littérature, l’oasis fige le temps, rend acceptable le silence et l’immobilisme. » (Thierry Guichard, Le Matricule des anges, n° 030, mars-mai 2000)
« Le jour peut s’en aller, la nuit : nous ne nous quitterons pas. Partance vieillira, verdira lentement, sifflera de plus en plus fort dans les grands vents, s’endormira avec la pluie, partira de nouveau. Ce sera par un jour de nuages noirs, et dans la bousculade. En attendant, s’enraciner lui sera doux comme une sagesse. Mourir est-ce rien d’autre que l’apprentissage d’un langage nouveau, la modulation infinie du verbe partir quand il ne se conjugue plus ?
Je me ferai petit pour apprendre avec elle, de l’intérieur, comment doubler le cap des illusions et atteindre, au large, à cette vie entrevue dans le jardin d’enfance. »
(Extrait de Partance)