Rimbaud et Lautréamont

Jude Stéfan – 72 p. – 21 x 14,5 cm – 2023 – ISBN 978-2-905573-34-6 – 15 €

Préface de Tristan Hordé.

 

Ainsi la véritable influence de Rimbaud et de Lautréamont tient autant dans leur exemple que dans leurs œuvres. Ils laissent chacun une figure d’adolescents d’abord irréconciliés, mais trop intelligents pour ne pas quitter l’erreur inutile de la révolte. La vie n’est pas à mettre en question. Elle est à vivre. La révolte, non plus que la poésie, ne saurait constituer à leurs yeux un état sans mensonge. On ne s’établit pas en elles. Si l’on devient poète, on ne le reste pas. Cela n’est possible qu’à un niveau qui n’était pas le leur, niveau où l’on écrit des métaphores ou des images, mais où l’on ne meurt pas de cette « Beauté amère » entrevue par eux.

(Extrait du livre)

 


 

Dans les premiers jours de novembre 1995, Jude Stéfan adresse au directeur de la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières une grande enveloppe contenant un double dactylographié d’un mémoire universitaire qu’il avait soutenu en 1960 sur Rimbaud et Lautréamont et que, dit-il, se « dessaisissant de manuscrits ou papiers antérieurs », il « serai[t] rassuré de confier » au fonds Rimbaud.

C’est ce document, resté longtemps inédit et désormais inscrit sous la cote AR 2377 dans les collections de la médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières, qui voit le jour aujourd’hui dans son intégralité.

 


 

Une recension de ce livre par René Noël est parue sur Sitaudis.fr 



Les commentaires sont fermés.